Être heureux !
C’est ce que souhaite, selon une étude, plus de 85% des parents pour leur enfant !
Bonne nouvelle, être heureux est l’état naturel de l’enfant et il n’a rien à faire pour cela !
Alors pourquoi souhaiter à nos enfants d’être ce qu’ils sont déjà ?
Et bien parce que nous le savons, en grandissant, nous avons nous-même semblerait-il, perdu notre insouciance d’enfant.
Notre personnalité s’est développée, notre égo aussi, nous pensons être devenues des personnes responsables et l’insouciance a laissé sa place à l’inquiétude.
Nous avons alors cru que pour (re)devenir heureux il fallait certaines conditions : une belle vie, une belle carrière, une belle famille, des voyages…bref qu’il fallait réussir sa vie !
Bien souvent nous croyons qu’être heureux ça se mérite !
Et bien détrompez-vous ! Le yoga est l’art d’être heureux et il nous indique le chemin.
Nous sommes souvent loin d’imaginer tout ce qui se cache derrière une séance de yoga parent-enfant ! Découvrons ensemble les supers pouvoirs du yoga qui vous rendront heureux, vous et votre enfant, même quand il sera grand !
Renforcer le lien parent-enfant
Voici ce qui va différencier une séance de yoga parent-enfant d’une séance de yoga enfants. Vous devenez pleinement acteur de la séance et vous retrouvez votre âme d’enfant ! Car oui le yoga avec les enfants ça se fait en jouant ! A travers des postures en solo et en duo, des jeux de connaissance de soi, l’écoute et le partage, vous renforcez le lien que vous avez déjà créé avec votre enfant ! Ce lien est essentiel et permet à l’enfant de se sentir aimé et en sécurité. Deux éléments de base indispensables pour grandir sereinement dans le monde. En partageant ces séances avec votre enfant vous créez de beaux souvenirs que vous serez heureux de vous remémorer plus tard. Certains de mes élèves me racontent, le visage illuminé et le sourire aux lèvres, avoir pratiqué dans l’enfance avec une maman ou une mamie. C’est tellement beau à voir !
Être à l’aise dans son corps
Le yoga est une pratique qui permet dès le plus jeune âge de développer la conscience corporelle. Dans une société où la sédentarité est de plus en plus présente et impacte négativement la santé et la qualité de sommeil, il est devenu indispensable de bouger.
Sauf que tout le monde n’est pas particulièrement adepte du sport, moi la première ! Et il n’est pas rare de voir que les enfants qui n’aiment pas particulièrement le sport apprécient le yoga !
L’avantage du yoga chez les enfants est qu’il les incite à bouger tout en s’amusant, favorisant leur coordination motrice et leur développement psychomoteur.
Les enfants deviennent de plus en plus à l’aise dans leur corps mais aussi dans leur environnement grâce aux bienfaits du yoga sur la sensorialité.
En effet, grâce à nos 5 sens que sont la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher, nous vivons en constante interaction avec le monde qui nous entoure.
3 autres sens, la proprioception, le système vestibulaire et l’intéroception traitent l’information provenant de l’intérieur du corps nous aidant alors à nous sentir en harmonie avec nous-même.
Ainsi les enfants, mais aussi les adultes, prennent davantage conscience du positionnement du corps et de la tête dans l’espace, améliorent la fluidité de leurs mouvements et développent leur équilibre tout en étant à l’écoute de leurs ressentis internes ! Et c’est une véritable chance de pouvoir explorer cela dans l’enfance. Vous seriez étonnés de voir le nombre d’adultes déconnectés de leur corps, qui ne l’écoutent pas et les conséquences physiques et émotionnelles que cela occasionne !
Apprendre à retrouver le calme !
La tristesse, la colère, la peur, les enfants connaissent bien ces émotions et savent les reconnaître ! Mais que font-ils lorsqu’elles les envahissent ? J’ai été très surprise d’entendre, lorsque j’ai commencé à enseigner le yoga aux enfants, ce qu’ils me confiaient sur leurs émotions. Surprise de constater à quel point ils pouvaient se sentir démunis et stressés de ne pas savoir quoi faire de leurs émotions !
La compétition, les notes à l’école, le manque de confiance et d’estime, la peur du regard des autres, autant de difficultés qui mises bout à bout peuvent créer un véritable tsunami émotionnel ! Le yoga est là pour leur offrir une multitude d’outils et leur permettre de revenir au calme par eux-mêmes.
Avec la pratique régulière, ils apprennent à faire face à leurs émotions, à reconnaître les sensations associées et à communiquer sur leurs besoins pour y répondre !
Un précieux trésor qui manque encore à de nombreux adultes !
Les enfants, et les parents aussi, découvrent que chaque posture a un effet sur le corps et sur les émotions. Certaines postures donnent confiance, d’autres détendent, apaisent, créent la joie…
En réapprenant à respirer profondément et lentement en conscience les enfants retrouvent leur calme intérieur. Ils deviennent ensuite capables d’y revenir dans leur quotidien, à l’école, lors de conflits à la maison et pas uniquement pendant la séance.
S’aimer et s’accepter tel qu’on est !
Je me souviens de cette jeune et jolie élève d’à peine 9 ans qui m’avait confié ne rien aimé d’elle. Nous faisions alors un jeu de découverte de soi, de nos forces et qualités. Nous étions donc allées voir ensemble ce qui pouvait être aimé chez chacune de nous. La semaine suivante elle est revenue en m’expliquant qu’à la récréation elle avait joué à faire la même chose avec une de ses copines qui manquait d’amour et d’estime pour elle. La copine s’était alors sentie réconfortée et beaucoup mieux !
Le yoga c’est aussi la connaissance, l’acceptation et l’amour de soi. C’est pourquoi il ne consiste pas uniquement à pratiquer des postures et des respirations. Le yoga c’est aussi s’observer, s’écouter, prendre du recul. Les séances de yoga enfants vont leur permettre de développer leur confiance en soi, mais aussi augmenter leur estime d’eux-mêmes. Ils apprennent à s’aimer et à s’accepter tels qu’ils sont, ce qui est indispensable pour grandir en osant être soi-même.
La séance parent-enfant a le merveilleux avantage de pouvoir se poursuivre à la maison. Tout comme nous observons nos émotions, nous exprimons et découvrons ce qui nous fait du bien en séance, le parent est ensuite en mesure de guider son enfant au quotidien même sans tapis.
C’est d’ailleurs comme cela que mes filles intègrent les bienfaits du yoga ! Se brosser les dents dans la posture de l’arbre, exprimer de la gratitude pour ce qu’elles ont aimé de leur journée, trouver l’espace tranquille dans leur corps quand elles vivent une émotion difficile, respirer quand le stress monte, exprimer leurs émotions… Il y a mille et une façons de pratiquer à la maison et le parent peut le rappeler à son enfant quand il sent qu’il en a besoin !
Des relations basées sur l’entraide plutôt que la compétition !
Être bien dans son corps permet d’être mieux avec les autres ! En apprenant à être à l’écoute d’eux-mêmes les enfants deviennent naturellement capables d’être à l’écoute des autres (les parents, frères et sœurs, amis, camarades) et cela change tout !
Ils développent une forme de compréhension, de compassion et d’entraide envers l’autre.
C’est un des grands bienfaits du yoga dans une société encore très basée sur la compétition !
Bon, ils restent tout de même des enfants et passent aussi par des moments d’opposition, des insatisfactions etc. N’attendons pas d’eux non plus qu’ils deviennent de parfaits petits sages, ils restent des enfants !
Se sentant plus à l’aise d’être eux même, ils gagnent en confiance pour oser s’exprimer en groupe !
La séance de yoga parent-enfant, en plus de renforcer le lien, crée une véritable complicité, un moyen de se retrouver dans un quotidien souvent bien chargé !
Développer l’imagination et la créativité !
Les enfants sont par nature très créatifs et imaginatifs…quand on les laisse faire !
Rappelez-vous comme vous pouviez vous perdre de longues heures en imaginant des mondes que vous adoriez et comme vous pouviez sentir que tout était possible, que rien ne pouvait vous arrêter !
Le yoga avec les enfants crée un espace pour développer l’imagination et faire preuve de créativité. Une exploration sans limite de ce qu’il est possible de faire à travers de nouveaux jeux, de nouvelles postures que les enfants imaginent eux-mêmes. Il n’y a pas de mauvaise idée, de mauvaise proposition en yoga, il n’y a que des enfants qui expriment leur façon de voir le monde.
Ainsi enfants et parents sont invités ensemble à laisser libre cours à leur créativité en imaginant de nouvelles postures, à leur imagination en se transformant en animal (posture du poisson, du cobra…) ou en s’évadant dans des méditations guidées.
Le yoga encourage l’imagination et la créativité des enfants et des plus grands !
Ne serait-ce pas là une autre clé pour être heureux et le rester ?
Si vous souhaitez participer à une séance de yoga parent-enfant près d’Évreux, retrouvez les prochaines dates dans la rubrique évènements à venir (lien ?) ou inscrivez-vous à mon infolettre pour être directement informé(e) (lien ?).
Au plaisir de partager une séance de yoga parent-enfant avec vous !
Namasté
Jenny, Professeure de hatha yoga adultes et enfants
Guide de voyage intérieur