Qu’est-ce que le rāja yoga ?

Bien plus qu’une pratique sur un tapis, le yoga est un art, une science et une philosophie de vie !

Il permet au pratiquant, appelé sādhaka en sanskrit, de s’intérioriser pour observer son Être intérieur.

Le yoga est une pratique physique, énergétique, mentale et spirituelle. L’objectif est d’atteindre l’état d’Union où le corps, le mental et l’âme sont en communion. C’est ce qu’on appelle le samādhi. Dans cet état d’union, de samādhi, le pratiquant est en contemplation. Il découvre sa véritable nature, son essence, qui il est au plus profond de lui même.

Le rāja yoga, qui signifie yoga royal, est une discipline constituée de huit membres . Il est aussi appelé yoga intégral.

Quels sont les huit membres du rāja yoga ?

1. les yamas

Ce sont les observances comportementales envers les autres, qu’on pourrait définir comme des règles de vie sociétales, qui consistent à être non violent, ne pas mentir, ne pas voler ou convoiter, éviter les excès en vivant dans la modération, ne pas s’attacher aux possessions.

2. les niyamas

Ce sont des observances personnelles qui consistent à vivre dans la pureté, le contentement, l’effort, l’étude de soi et des textes sacrés, le lâcher prise.

3. les āsanas

Ce sont les postures de yoga telles qu’on les connaît lorsqu’on pratique le yoga sur tapis. Elles visent à renforcer le corps physique et à l’assouplir. Elles permettent d’équilibrer et de faire circuler l’énergie vitale. Elles apportent une stabilité physique mais aussi mentale. La pratique des postures prépare le pratiquant aux prochaines étapes du rāja yoga décrites ci-dessous.

4. le prāṇāyāma

Ce sont les respirations qui visent l’expansion de la force vitale par le contrôle du souffle. La maîtrise des āsanas est essentielle au prāṇāyāma car elle permet de profiter au maximum de ses effets. Le contrôle des inspirations, expirations et rétentions varie selon les techniques de respiration pratiquées. Tout comme les āsanas, le prāṇāyāma est enseigné dans les séances de yoga.

5. le pratyāhāra

C’est ce qu’on appelle l’introversion des sens. Cette étape permet “d’endormir” nos sens, afin de diminuer les stimulations sensorielles et l’activité mentale. Lorsque le mental est calme, il est prêt pour la méditation. L’introversion des sens nous prépare à la prochaine étape, dharana.

6. le dhāraṇā

Il s’agit de la concentration. Les techniques de concentration permettent d’accéder à l’état méditatif. Elles sont variées comme se concentrer sur la flamme d’une bougie, sur le souffle, un portrait ou encore un concept.

7. le dhyāna

C’est la méditation. Alors qu’on entend souvent parler de la méditation comme un acte que l’on fait, la méditation est en fait un état d’être! L’état méditatif arrive, ou non, après l’intériorisation des sens et la concentration.

8. le samādhi

C’est l’état d’union. L’absorption complète du corps, du mental, de l’âme individuelle et l’âme universelle. Dans cet état de samādhi, un état de béatitude, le pratiquant est dans la contemplation de sa véritable nature, de son essence.

Les yogas sūtras de patañjali

Le rāja yoga est une pratique qui est décrite par Patañjali dans son œuvre « les yoga sūtras ». Contrairement à ce qu’on pourrait croire, un seul sūtra, aphorisme, parle de la posture de yoga. Il nous dit que la posture doit être ferme, stable, durable et dans le bonheur!

Mais de quoi alors parlent ces yogas sūtras ?

Ils décrivent le rāja yoga, qui est une pratique philosophique, spirituelle, qui a pour but la réalisation de soi.

Les yoga sūtras nous permettent de comprendre le fonctionnement de l’esprit humain et nous montrent la voie de la libération spirituelle, la voie du samādhi. La voie du samādhi est celle des huit membres du rāja yoga. Patañjali nous explique que l’activité du mental empêche le pratiquant de voir son être intérieur.

Lorsque le pratiquant accède à la cessation de l’activité du mental, il peut voir sa véritable nature, et ainsi manifester pleinement qui il est en accomplissant sa mission de vie.

On peut conclure en disant que le raja yoga est une pratique de yoga sur tapis mais surtout hors tapis .Les yogas suūtra qui le décrivent sont parfaitement adaptés à nos modes de vie actuels bien qu’écrits il y a plus de deux mille ans !

Le rāja yoga est une voie de développement personnel à la fois ancestrale et actuelle qui peut être suivie par chacun d’entre nous. Si vous souhaitez être accompagné(e) dans votre pratique de yoga, vous pouvez me contacter sur mon site Yoga Santé Nature.