Le yoga au service de la santé physique, émotionnelle et mentale, de l’autisme et l’hyperactivité.

Avec Jenny Leclerc, professeure de yoga & guide de voyage intérieur
Bienvenue sur cette page où vous allez découvrir un peu plus qui je suis ! C’est un plaisir de vous partager mon parcours à la fois personnel & professionnel, en somme mon chemin d’éveil !

C’est en 2016 que tout a vraiment commencé !

A cette époque j’avais tout selon moi pour être heureuse. J’avais coché toutes les cases de ma liste de projets pour enfin avoir une belle vie !

J’étais mariée, j’avais un emploi de fonctionnaire satisfaisant, j’étais propriétaire de mon logement et j’avais 2 magnifiques filles. Je n’en demandais pas plus pour être heureuse.

Pourtant intérieurement j’étais au plus mal! Je traversais ma 1ère dépression. A ce moment de ma vie je me souviens avoir eu ces mots si durs “un jour je vais mourir et ce sera ma libération” !

Au fond de moi restait tout de même une petite étincelle. L’envie de m’en sortir, pas pour moi, mais pour mes filles, si jeunes encore! Je me devais d’être là pour elles !

J’ai donc consulté différents professionnels, psychologue, psychiatre, hypnothérapeute. Et en quelques mois je me suis sentie mieux. J’avais l’impression d’avoir sorti la tête de l’eau.

J’ai compris que cette 1ère dépression avait été là pour me dire: “Jenny, il est temps de régler ton passé, de faire la paix avec lui !

Cependant j’avais des difficultés à nager seule! J’avais besoin d’outils pour continuer à avancer par moi-même. Il était inenvisageable que ma seule bouée de secours reste l’appel à un professionnel! J’étais déterminée à reprendre en main mon bien-être, à reprendre les commandes de ma vie !

Petit à petit redevenir Soi-même grâce au yoga

Le stress était tellement présent dans ma vie qu’il me déclenchait de problèmes de santé. Tous les mois j’étais en arrêt de travail et je n’osais plus sortir dans des lieux inconnus de peur d’être malade ! J’étais sortie de la dépression, mais ma confiance et mon estime de moi étaient au plus bas. Et mon stress toujours au plus haut !

C’est là que le yoga est arrivé dans ma vie… ! Assez rapidement j’ai vu mon stress diminuer et j’ai commencé à me sentir mieux par la pratique sur le tapis.

Puis, j’ai découvert le système des chakras, une révélation, le début de mon introspection à la découverte de moi-même. Je n’ai ensuite plus arrêté de cheminer.

Devenir professeure de yoga était devenu une évidence et je me suis lancée! J’adorais pratiquer le yoga mais l’enseigner me faisait vraiment VIBRER ! Je me sentais enfin à ma place, vivante et épanouie ! J’avais un nouvel outil: la philosophie de vie du yoga, un formidable outil de connaissance de Soi et progressivement je découvrais qui j’étais vraiment au fond de moi, qui nous sommes tous !

J’ai continué à me former, d’abord au yoga pour enfants à besoins particuliers. Puis j’ai suivi une formation de praticienne en bain sonore et une autre en yoga balles.

J’ai également suivi plusieurs formations dans le cadre personnel pour mieux connaître et comprendre l’autisme. Et oui, en plus de la dépression et du stress la vie m’a offert un autre défi avec l’arrivée de mes enfants: l’autisme et l’hyperactivité (TDAH) !

Aujourd’hui tout a changé !

La principale chose est qu’enfin je suis HEUREUSE ! Rien à l’extérieur n’aurait pu m’apporter cela. Le bonheur est à l’intérieur je vous le confirme et vous aussi pouvez y accéder, vous aussi y avez le droit !

L’autre changement important est que j’ai quitté mon emploi de fonctionnaire après une 2ème dépression. Celle-ci me disait “Jenny ta place n’est plus ici, suis ta propre voie !”

Parce que je crois en un monde où chacun trouve sa place et s’y sent bien. Parce que le yoga est une voie possible pour y arriver, j’ai choisi le rôle de guide de voyage intérieur !

J’enseigne le hatha yoga et le yoga balles autour d’Evreux.

J’accompagne individuellement les personnes désireuses d’être guidées sur leur chemin d’éveil. J’accompagne également en petit groupe les femmes qui souhaitent aller à la rencontre d’elles-même pour une vie libre, épanouie et sereine.

Et enfin je mets le yoga au service de l’autisme et de l’hyperactivité en enseignant dans des structures spécialisées ou en accompagnant les familles et professeurs de yoga qui souhaitent adapter leur enseignement.

Aujourd’hui je me sens à ma place et je m’y sens bien. Je vous le souhaite à vous aussi et je suis là pour vous accompagner si c’est ce que vous souhaitez !

Namasté